Comment déployer un Réseau Social d'Entreprise (RSE) ?

La performance et la résilience d'un grand groupe dépendent aujourd'hui de sa capacité à fluidifier le travail collaboratif. Dans le secteur bancaire, où l'interconnexion entre sites et métiers est primordiale, la mise en place d'un Réseau Social d'Entreprise (RSE) n'est plus une option, mais un impératif stratégique, découvrez notre retour d'expérience, étape par étape, sur le déploiement d'un réseau social d'entreprise (RSE).

Sommaire : 

  • Contexte, enjeux et objectif du projet
  • Le projet et les outils : 
    • Annuaire Collaboratif - SharePoint
    • Site Collaboratif - SharePoint
    • Fil de discussion - Chatter
  • Stratégie de réalisation :
    • État des lieux et diagnostic des usages
    • Cadrage : Définir la stratégie d'adoption
    •   Déploiement : Accélérer l'adoption et créer de la valeur 
    • Conduite du Changement : Pérenniser les usages

Contexte, enjeux et objectifs du projet : 

Nous intervenons au sein d'un leader bancaire français pour intégrer un Réseau Social d'Entreprise (RSE) puissant (SharePoint & Chatter). 

Objectif : faire évoluer les méthodes de travail pour un Groupe plus agile et plus performant. 

Mission : Assurer le succès du déploiement de nouvelles technologies en créant une adoption forte, essentielle pour favoriser le travail collaboratif inter-site ou intra-site. 


Le projet et les outils : 

L'architecture du projet s'est articulée autour de deux outils majeurs, maximisant l'interopérabilité et la complémentarité des fonctionnalités :

Annuaire collaboratif sur SharePoint :

  • Rechercher des expertises,
  • Rechercher des personnes, agences/services en quelques clics.

Site collaboratif sur SharePoint :

  • Travailler à plusieurs sur des documents,
  • Partager du contenu : FAQ, calendrier, forum,
  • Faire un sondage,
  • Suivre les actualités d’une communauté.
  • Un Moteur de Recherche puissant permet par ailleurs d'accéder rapidement à l'ensemble du contenu collaboratif.

Les Fils de Discussions sur Chatter :

  • Discuter et échanger autour d’un sujet ou d’un projet,
  • Suivre les échanges des experts des communautés.

Stratégie de réalisation : 

Etat des lieux et diagnostique des usages :

Notre intervention a débuté par un diagnostic approfondi afin de récapituler l’existant en termes d’usages, d’enjeux et de moyens d’accompagnement.

Cadrage : Définir la stratégie d'adoption

Cette étape importante a permis de préparer l’arrivée du RSE. Nous avons : 

  • Identifié les cas d’usages à forte valeur ajoutée à partir du diagnostic établi, 
  • Apporté notre aide à la décision pour le choix de l’outil (SharePoint/Chatter) et de l'expérience utilisateur, 
  • Conçu la démarche d’accompagnement des nouvelles communautés (règles de modération, animation).

Déploiement : Accélérer l'adoption et créer de la valeur :

Le succès d'un RSE se mesure à son adoption, nous avons donc : 

  • Réalisé le suivi de l’avancement du projet,
  • Orchestré les actions d’accompagnement ciblées des utilisateurs, 
  • Coordonné la communication interne, 
  • Définis, mis en place et suivi des indicateurs de performance (KPI) précis pour suivre l'engagement et l'utilisation.

Conduite du Changement : Pérenniser les usages :

L'étape finale, mais la plus importante, est de faire monter en compétence les équipes cibles et les champions du RSE. Nous avons assuré :

  • Le coaching des Community Managers, 
  • Le transfert de compétences sur la méthode d’accompagnement et la promotion des nouveaux usages en continu. 
  • Ce suivi actif nous permet d'anticiper l’évolution des besoins des utilisateurs et d'assurer la pérennité du RSE.

Notre REX démontre qu'en intégrant l'expertise métier à des méthodologies de gestion de projet et de conduite du changement éprouvées, il est possible de créer une adoption massive et de transformer la performance collaborative.

Votre entreprise souhaite améliorer son travail collaboratif ou réussir la migration de son RSE ?  Contactez Confluence Conseil pour discuter de vos enjeux.

Comment déployer un Réseau Social d'Entreprise (RSE) ?
Adrien 17 octobre 2025
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