Absence temporaire d'un manager ou directeur, situation de crise ou projet de transformation majeur, ces contextes amènent régulièrement à faire appel à un manager de transition, découvrez dans cet article comment intervient un manager de transition avec un retour d'expérience au sein d'une DSI.
Sommaire :
- Qu'est que le management de transition ?
- Retour d'expérience : mise en place d'un manager de transition au sein d'une DSI :
- Contexte et enjeux
- Objectif principal : assurer la continuité de service
- 2e objectif : accompagner des collaborateurs internes sur des postes de MOA
- 3e objectif : suivre et mettre sous pilotage de l’activité
- Stratégie de réalisation :
- Etat des lieux
- Audit IT
- Organisation de l'équipe managée
- Apport de valeur

Qu'est-ce que le management de transition ?
Le management de transition est une solution managériale qui consiste à confier provisoirement la direction d’une organisation, d’une entreprise, d’une filiale, d’un département ou d’une branche à un dirigeant opérationnel externe, généralement pour amorcer un projet de transformation ou accompagner une période de changement. Ce peut être aussi pour remplacer une personne (absence longue ou poste vacant).
Plus de détail dans notre article dédié à ce sujet : [Management de transition : Définition, méthode...]
Retour d'expérience : mise en place d'un manager de transition au sein d'une DSI :
Contexte et enjeux
Nous intervenons auprès d’un acteur spécialisé dans la gestion de l’épargne basé à Lyon et Paris. Confluence Conseil est intervenu en remplacement d’un manager d’une équipe de MOA sur un outil de back-office, en collaboration avec les autres équipes du SI métier, afin de garantir une continuité de service.

Objectif principal : assurer la continuité de service
- Planifier et prioriser les activités des collaborateurs selon les urgences
- Suivre et piloter les activités
- Assurer un niveau de services auprès des utilisateurs
- Apporter de la visibilité au métier
- Assurer la répartition des activités

2e objectif : accompagner des collaborateurs internes sur des postes de MOA
- Développer les postures, rôles de MOA et former aux méthodologies
- Développer l’autonomisation et la responsabilisation des équipes
- Réorganiser les périmètres des collaborateurs en fonction des difficultés internes et pic de charges
- Accompagner le retour d’un collaborateur à mi-temps thérapeutique
- Recruter des prestataires pour compléter les équipes

3e objectif : suivre et mettre sous pilotage de l’activité
- Mise en place et industrialisation d’une backlog des incidents
- Mise en place d’instance de suivi avec les métiers
- Mise en place de KPI de performance
- Proposer des plans d’actions pour performer l’activité, en collaboration avec les autres équipes

Stratégie de réalisation :
Etat des lieux
- Matrice des compétences
- Niveau de services attendu
- Recueil des besoins métiers
- Analyse des pratiques et retours d’expérience de l’outil ITSM

Audit IT :
Rencontre des différentes équipes IT :
- Equipes IT de l’épargne et équipes de la DSI
- Editeur de la solution de back office

Organisation de l’équipe et de l'activité :
- Animation de l’équipe, et comitologie
- Staffing de l’équipe
- Priorisation des sujets
- Pilotage de l'activité BUILD et de RUN
- Revue du périmètre des activités
- Accompagnement des équipes métiers dans l'appropriation des outils métiers et outil ITSM

Apport de valeur
- Amélioration de la qualité de services
- Proposition de plan d’actions
- Optimisation et industrialisation du pilotage de l’activité
- Accompagnement des métiers dans la priorisation des demandes
- Acculturation à l’autonomisation et responsabilisation des équipes

Vous êtes confronté à une situation similaire ? Absence de manager, projet de transformation informatique ou besoin de piloter une activité avec précision ?
Confier votre direction à un manager de transition, c'est choisir l'efficacité, la réactivité et la sérénité.