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Comment choisir un ERP ?

Comment bien choisir son ERP ? Découvrez dans cet article la définition, les avantages et objectifs des ERP, puis un retour d'expérience sur l'aide au choix d'un ERP pour un groupe industrielle français.

Confluence Conseil, le - # Réalisations

Sommaire

Qu'est-ce qu'un ERP ? :

  • Définition d'ERP,
  • ERP, pour qui ?
  • Les avantages d'un ERP

Aide aux choix d'un ERP, retour d'expérience :

  • Contexte
  • Objectif et enjeux
  • Méthodologie d'aide aux choix

Qu'est-ce qu'un ERP ?

Définition d'ERP

ERP est un acronyme signifiante "Enterprise Resource Planning" et se traduit en français par Progiciel de Gestion Intégré ou PGI. L'acronyme ERP reste le terme le plus couramment utilisé.

L'ERP est un progiciel qui gère l'ensemble des processus d'une entreprise. Il intègre toutes les fonctions, telles que la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la comptabilité, l'aide à la décision, la vente, la distribution, l'approvisionnement, la production ou encore le e-commerce.

L'ERP consolide diverses fonctions, processus et Business Unit en les unifiant sur une plate-forme commune. Ainsi, tous les utilisateurs de ces progiciels de gestion intégrés peuvent accéder à ces informations en temps réel.

ERP, pour qui ?

En raison de son coût élevé, l'ERP était principalement destiné aux grandes entreprises ou aux multinationales.

Cependant, l'implémentation d'ERP tend à se démocratiser vers les PME/PMI. Certains éditeurs conçoivent des ERP uniquement pour ces entreprises. Certains ERP open source n'ont même pas de frais de licence. Il n'en reste pas moins nécessaire, lors du calcul du coût d'acquisition total, d'inclure les coûts de maintenance, de développement et d'assistance technique.

Les avantages et objectifs d'un ERP

La mise en place d'un ERP apporte de nombreux avantages :

Intégrité et unicité du SI :

Un ERP se structure autour de plusieurs bases de données « physiques » qui respectent la même structure. Un ERP autorise ainsi une logique et une ergonomie unique. Il permet d'éviter la redondance d'information entre différents SI de l'entreprise.

Temps réel :

L'utilisateur a la possibilité de récupérer des données de manière immédiate, ou encore de les enregistrer. Les mises à jour dans la base de données sont effectuées en temps réel et propagées aux modules concernés.

Synchronisation :

Pas d'interface entre les modules, il y a une synchronisation des traitements et une optimisation des processus de gestion.

Maintenance simplifiée :

La maintenance corrective est simplifiée, car celle-ci est assurée directement par l'éditeur et non plus par le service informatique de l'entreprise. (Celui-ci garde néanmoins sous sa responsabilité la maintenance évolutive : amélioration des fonctionnalités, évolution des règles de gestion, etc.)

Maitrise des stocks :

Les solutions ERP permet de maîtriser les stocks, élément important pour la plupart des entreprises, car les stocks coûtent cher.

Multi période, multilingue, multidevise… :

Les ERP gèrent et prennent en charge plusieurs périodes (pour les exercices comptables par exemple), plusieurs devises, plusieurs langues pour les utilisateurs et clients (bien adapté aux entreprises multinationales), plusieurs législations, plusieurs axes d'analyse en informatique décisionnelle.

Aide aux choix d'un ERP, retour d'expérience :

Découvrez dans ce retour d'expérience comment Confluence Conseil a mené un projet ERP en accompagnant les équipe d'un groupe industrielle dans l’aide au choix de la solution (ERP) et de l’intégrateur.

Contexte

Nous intervenons chez un Groupe industrielle français et indépendant. Le système d’information actuel est hétérogène et vieillissant. Le Groupe souhaite déployer un nouvel ERP au sein de toutes ses filiales et du siège. 

Nous accompagnons les équipe du groupe dans l’aide au choix de l'ERP et de l’intégrateur.

Objectif et enjeux

La solution cible devra permettre de couvrir le périmètre fonctionnel existant mais aussi de l’étendre afin d’assister le Groupe dans sa stratégie de croissance.

L’objectif étant la pérennité du système d’information cible.

Notre intervention a permit de réussir le choix de la solution (Microsoft Dynamics) et de l’intégrateur présent à l’international (confidentiel).

Méthodologie d'aide au choix

Rédiger un cahier des charges et réaliser une présélection :

Avant de lancer un appel d'offres, il convient de réaliser le cahier des charges et une présélection, voici les étapes :

  • Mener des Atelier Métiers pour avoir une revue du périmètre du projet et des processus,
  • Réaliser une modélisation des processus,
  • Rédiger le Cahier des Charges,
  • Analyser les scénarios du choix des solutions informatiques,
  • Evaluer et présélectionner des ERP et intégrateurs,
  • Puis Elaborer une roadmap prévisionnelle.

Piloter et coordonner l'appel d'offres

Un fois que le cahier des charges est rédigé et qu'une présélection est réalisée, il convient de mener l'appel d'offres, les étapes :

  • Emettre appel offre,
  • Réalisation des sessions de Q/R (Questions / Réponses) aux soumissionnaires,
  • Construire une matrice d'évaluation des offres,
  • Analyser et synthétiser les offres,
  • Elaborer d'une short-list d'intégrateur,
  • Animer des soutenances,
  • préconiser et accompagner au choix de l’ERP et de l'intégrateur.

Vous souhaitez en savoir d'avantage sur les ERP ? Découvrez comment migrer un ERP dans cet autre article !

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