Skip to content

La SCOP

Confluence Conseil

Fin 2018, après deux ans de préparation, Confluence Conseil a adopté le statut de SCOP.

La SCOP est une société coopérative et participative, chez Confluence Conseil, cela s'est traduit par 28 des 35 salariés qui ont choisi de devenir associés et bénéficient tous d’une voix en Assemblée Générale. Ils participeront donc tous activement à la bonne marche de leur entreprise. 

Philippe Landraud, Président de Confluence Conseil, nous explique les raisons qui l’ont poussé à transmettre sous le statut SCOP l’entreprise qu’il a créée il y a maintenant plus de 6 ans :

"J’ai créé Confluence Conseil avec une équipe que j’ai pu constituer en m’appuyant sur les valeurs que je souhaitais promulguer dans l’entreprise : plaisir, respect de l’autre, satisfaction du client final et développement des expertises.

Fort de cette expérience, j’ai pu m’entourer d’une équipe soudée et je souhaite désormais faire perdurer ce modèle dans les années qui viennent. Le passage en SCOP permet d’atteindre cet objectif en faisant en sorte que chacun trouve sa place dans l’organisation, apporte sa pierre à l’édifice et puisse envisager l’avenir de façon sereine.

La relève à terme est ainsi assurée et s’inscrira pleinement dans le sillon que j’ai commencé à tracer. 

2020 sera une année riche et dense et permettra aux SCOPEURS de devenir des acteurs effectifs dans l’évolution de Confluence Conseil."

Christophe Laurent, nommé directeur général, nous parle des nouvelles perspectives qu’offre le modèle SCOP pour les scopeurs et pour l’entreprise :

"La possibilité qu’a offert Philippe à tous les salariés de reprendre Confluence Conseil via le modèle SCOP est le départ d’une nouvelle aventure. Une aventure où chaque salarié peut devenir associé et participer activement en apportant sa vision opérationnelle mais aussi son approche de la gestion d’entreprise. Le challenge qui nous attend est de poursuivre sur les valeurs initiales impulsées par Philippe : les personnalités au centre du projet, l’apport d’expertise et le plaisir. Notre ambition est de démontrer qu’un modèle participatif à sa place dans le monde des ESN et peut apporter plus de valeur à nos collaborateurs évidemment mais aussi à nos clients."

Enfin, plusieurs collaborateurs ayant décidé de sauter le pas témoigne ici de leurs nouvelles aventures d’associé dans la SCOP :

Sandra, chez Confluence Conseil depuis 2013 :

"La SCOP nous permet de vivre concrètement nos valeurs, sans compromis"

« Lorsque le projet nous a été présenté, Philippe Landraud a expliqué avoir trouvé un moyen de préserver nos valeurs : plaisir dans le travail, bienveillance et convivialité, expertise et satisfaction client. La bienveillance, c’est le mot qui a le plus résonné chez moi. La démarche entière était empreinte de bienveillance ! C’est ce qui m’a convaincue. Aujourd’hui, la SCOP nous permet de vivre concrètement nos valeurs, sans compromis… c’est un immense privilège qui nous a été offert !»

Eric, chez Confluence Conseil depuis 2016 :

« Chaque membre de la SCOP se sent au cœur du dispositif »

« L'humain était déjà au cœur de la gestion de notre société. Le passage en SCOP a encore amplifié ce positionnement. Chaque membre de la SCOP se sent au cœur du dispositif et chacun peut encore davantage faire entendre sa voix.  Nous nous sentons encore plus concerné par la destinée collective de notre entreprise. »

Thibault, chez Confluence Conseil depuis 2015 :

« Pour moi, c'est un signe de confiance et de valeur »

« Quand une entreprise dans laquelle il fait déjà bon vivre se transforme en scop : aucune hésitation possible à continuer l'aventure ! Pour moi, c'est un signe de confiance et de valeur que notre fondateur porte à l'ensemble des collaborateurs. Le fait que la plupart aient accepté ce projet est motivant et pérennise cette transformation. Devenir "scopeur" me permet d'avoir un plus grand sentiment d'appartenance à l'entreprise ; être impliqué et responsable dans les choix effectués. C'est une bien belle aventure que je suis heureux de vivre et qui ne fait que commencer ! »

Lyon - Clermont-Ferrand - Nantes
© 2016 - 2020 Confluence Conseil
Mentions LégalesCookies