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Management de transition : Définition, méthode et exemple concret

Départ imprévu à la DSI ? Nouvelle urgence sur un projet ? Le Manager de transition peut être la solution !

Découvrez dans cet article sa définition, la méthodologie et des exemples concret d'accompagnement.

Confluence Conseil, le - # Actualités

Sommaire

  1. Définition du management de transition
  2. Méthodologie de Management de Transition
  3. Exemple concret d'application de la méthodologie
  4. Comment Confluence Conseil vous accompagne en management de transition

1. Définition Management de Transition :

Le management de transition est une solution managériale qui consiste à confier provisoirement la direction d’une organisation, d’une entreprise, d’une filiale, d’un département ou d’une branche à un dirigeant opérationnel externe, généralement pour amorcer un projet de transformation ou accompagner une période de changement. Ce peut être aussi pour remplacer une personne (absence longue ou poste vacant). 

2. Méthodologie de Management de transition

La méthodologie employée pour prendre en charge une mission de gestion de la transition va dépendre du cas d’utilisation rencontré.  

Une première approche peut donner les méthodologies suivantes en fonction du cas rencontré avec pour chaque cas une approche globale en trois phases : 

  • Phase d’initialisation : audit, prise en compte de l’environnement, des objectifs et rapport d’étonnement 
  • Phase opérationnelle : gestion opérationnelle du projet 
  • Phase de réversibilité : transfert de connaissance au nouvel entrant et/ou bilan de la mission 

3. Exemple concret d'application de la méthodologie

Cas d’utilisation : Remplacement temporaire d’un manager (DSI, directeur de projet, directeur BU, directeur des études et développement, responsable exploitation…)  

Phase d’initialisation

  • Définition et déclinaison des objectifs de la part du demandeur, 
  • Rencontre de l’ensemble des membres de l’équipe,
  • Prise en compte du ou des contrats du périmètre, rencontre de l’ensemble des acteurs périphériques (partenaires, principaux clients internes/externes…), 
  • Prise en compte du fonctionnement de l’organisation (instances, méthodes de management, reporting…). 

Livrable : rapport d’initialisation contenant les préconisations de fonctionnement de la transition avec les premières actions à mettre en œuvre. 

Phase opérationnelle 

En fonction des conclusions du rapport d’initialisation :  

  • Réalisation et pilotage du plan d’action,
  • Suivi des objectifs fixés par le demandeur,
  • Mise en place ou réorganisation des processus défaillants,
  • Gestion du quotidien (suivi de l’activité, encadrement des équipes, reporting…), 
  • Préparation de la réversibilité … 

Phase de réversibilité 

Passage de compétences au nouvel arrivant comprenant :

  • Présentation du rapport d’initialisation réalisé au début de la mission,
  • Description des actions réalisées pendant la mission,
  • Présentation de ou des équipes (présentation générale, évaluation des membres de l’équipe, objectifs personnels…),
  • Présentation du/des contrats internes et externes,
  • Présentation des projets en cours, 
  • Présentation du mode de fonctionnement (outils, reporting, instances…).

4. Comment Confluence Conseil peut vous accompagner en Management de transition ?

Périmètre

Chez Confluence Conseil, le périmètre est principalement autour de la direction informatique:

  • DSI à temps partagé,
  • Direction de projet,
  • Direction des études,
  • Responsable des exploitations...

Il peut néanmoins être élargi aux autres directions de l'entreprise ou à l'ensemble de l'entreprise: RH, DAF, accompagnement sur une fusion, une réorganisation...

Interventions

Nos interventions couvrent les différentes situations :

  • Accompagnement lors de la mise en place d’un ERP critique,
  • Accompagnement lors de réorganisation
  • Remplacement d’un manager de manière transitoire en attendant le recrutement (responsable de  service, directeur…),
  • Aider un manager dans une phase difficile (coaching ou délégation), 
  • Prendre en charge le legacy pendant que le client se concentre sur la nouvelle solution,
  • Externalisation d’activité
  • … 

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