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Cash Management : Gestion externalisée des espèces et transformation d'IBAN post fusion

Retour d'expérience sur deux réalisations autour du cash management chez un grand compte bancaire dans le cadre de la fusion de trois banques : Gestion externalisée des espèces et transformation d'IBAN post fusion.

Confluence Conseil, le - # Réalisations

Contexte et enjeux du projet externalisation de la gestion des espèces

Dans le cadre de la fusion de trois banques :

  • 400 agences à rénover et à basculer sur le nouveau modèle de distribution (création d'entités commerciales => un responsable pour x agences, refonte des portefeuilles, nouveau mode d'accueil des clients)​
  • 40 agences à fermer​
  • 200 nouveaux ATM à installer (Dépôts espèces)​,150 ATM vétustes à remplacer (Distributeurs et DRM).​
  • 250 agences à passer sur le mode "gestion externalisée des fonds"​
  • 15 mobilbanks à installer et mettre en service (avec LSB) comme solutions de repli.​
  • Délais de mise en œuvre très court => 12 mois
  • Budget du projet : 25 millions €

La mission

  • Coordonner, superviser, mettre en œuvre le programme de déploiement des nouveaux ATM et du mode "gestion externalisée" des espèces​
  • Assister les équipes internes, les agences dans la conduite du changement, gérer les incidents techniques liés aux ATM.​
  • Intégrer une cellule de coordination transversale composée de 5 prestataires

Réalisation

  • Définition du plan de déploiement
  • Déploiement de nouveaux ATM : réunion de cadrage des travaux, examen et validation des schéma d'implantation.
  • Optimisation du parc d’automates
  • Choix des prestataires (étude, chiffrage, arbitrage)
  • Coordination des actions de mise en œuvre et de prise en gestion
  • Supervision des travaux de mise aux normes des ETS

Contexte et enjeux du projet de transformation d'IBAN post fusion

Dans le cadre de la fusion de 3 banques :

  • Plus d'un million d'IBANs à transformer​
  • Délais de 14 mois imposés par la BDF (à compter de la fusion juridique)​
  • Sujet très sensible car impactant la gestion des flux et des opérations courantes (SDD, SCT, flux EDI)​
  • Pluralité d'acteurs => agences, grands donneurs d'ordres (OBS, EDF etc..), services flux internes, Direction et comité de pilotage.​
  • Pluralité de canaux de communication, de méthodes => courrier/e-mail/SMS, web-banking, mode EDI​
  • Risque fort d'image, de perte de clients en cas de dysfonctionnement

La mission

  • Coordonner, superviser les actions de communication ciblées à destination des clients (information, relance etc..)​
  • Gérer les incidents majeurs, mettre en œuvre les solutions palliatives/curatives​
  • Assister les équipes internes dans la mise en œuvre et le suivi du programme de tarissement​
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes internes

Réalisation

  • Définition du plan de tarissement
  • Suivi du tarissement
  • Elaboration de ciblages
  • Planification et coordination des actions de communication (campagne emailing et sms)
  • Suivi de l'avancement et gestion des incidents (grands donneurs d’ordre-Assistance technique, suivi des incidents, mise en place de plans d’actions)

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