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Déménagement d'Entreprise : comment déménager le Siège Social d'une entreprise ?

Découvrez dans cet article notre retour d'expérience sur le déménagement et la création du nouveau Siège Social de Locam.

Confluence Conseil, le - # Réalisations

Contexte et enjeux

Nous intervenons au sein de Locam, filiale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Le CA Loire Haute-Loire s’installe dans une nouvelle tour au centre de Saint Etienne, Locam et ses 300 collaborateurs intègrent également ces nouveaux locaux. Nous avons eu 1 an pour mettre en œuvre le volet informatique et opérationnel du déménagement du siège.

Objectifs

Réaliser en un an le déménagement complet du siège social.
Sous la responsabilité du DSI, Nous sommes intervenus tout au long du projet, depuis le cadrage et la planification du projet jusqu’au décommissionnement des anciens sites.

2 chefs de projet sont intervenus en binôme pour réussir ce projet en délai restreint. Leurs compétences IT et logistiques ont permis de réaliser le projet dans les temps

Les 4 chantiers du déménagement

Infrastructure, réseau et stockage

  • Mise en place de l’infrastructure de proximité (serveurs, firewalls, wifiGuest Ucopia , Veam )
  • Mise en place du réseau (WAN, câblage électriques courants fort et faible, GPON (FTTO), Wifi, VLANs)
  • Equipement du local de stockage informatique

Poste de travail, salles de réunion, impression - Digital Workplace

  • Installation des postes de travail
  • Equipement des salles de réunion et espaces collaboratifs informels (audio et visioconférence).
  • Mise en place des solutions d’impression et solution d’impression centralisé

Solution de réservation, affichage dynamique, Helpdesk

  • Mise en place de la solution de réservations de ressources Outlook et analyse Jooxter
  • Installation de l’affichage dynamique
  • Installation du HelpDesk (espace du support et du stock informatiques de proximité)

Décommissionnement des anciens sites

  • Résiliation et/ou transfert de contrats auprès des prestataires,
  • Revalorisation du matériel
  • Gestion d’inventaire

Stratégie et Réalisation

Cadrage du besoin de déménagement

  • Définition du besoin, du périmètre et du RACI
  • Planification : du calendrier, des ressources et du budget
  • Coordination

Coordination et pilotage du projet

  • Coordination et supervision des acteurs
  • Gestion du Backlog
  • Gestion logistique

Aide aux choix de solutions IT

  • Réalisation d’appel d’offre
  • Sourcing de fournisseurs, de matériel et de prestataires informatiques

Conduite du changement

  • Etudes d’impact, Ateliers
  • Communication, Rédaction de notice d’utilisations, création de supports multimédia
  • Formation des utilisateurs,
  • Gestion des changements dans une démarche ITIL
  • Support, Amélioration continue

Décommissionnement des anciens sites

  • Résiliation / transfert de contrats
  • Revalorisation du matériel

Cet article est une vision synthétique de toutes les étapes à mener pour déménager une entreprise. Découvrez toutes les étapes et les différents chantiers en détail dans notre PDF à télécharger ci-dessous ! 👇

Téléchargez le PDF ici

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