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Conduite du changement : Les 4 étapes, leurs objectifs et les actions associées

Quelles sont les étapes de la conduite du changement ? Découvrez dans cet article les 4 étapes de la conduite du changement, leurs objectifs et comment les mettre en œuvre.

Confluence Conseil, le - # Actualités

Sommaire :

  • Définition de l'accompagnement au Changement
  • Les 4 étapes de la conduite du changement :
  1. Cadrage et analyse
  2. Dispositif
  3. Communication et accompagnement
  4. Mise en œuvre et validation

Définition de l'accompagnement au changement

L'accompagnement au changement est la clé qui permet aux personnes de s'engager pour être partie prenante du changement et le ressentir positivement.

​​​​​​​"Le secret du changement c'est de concentrer toute son énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l'avenir"  Socrate

"Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin"  Robin Sharma

Les 4 étapes de la conduite du changement

Le pilotage de la conduite du changement doit être pensé en amont des projets de transformation (transformation digitale, organisationnel…), que ce soit un projet classique (cycle en V) ou un projet Agile.

Accompagner le changement permet de fédérer les collaborateurs et contribue donc grandement à la réussite d'un projet.

La conduite du changement est un enjeu stratégique dans la gestion de projet, découvrez à travers les 4 étapes de la conduite du changement les leviers (outils, moyens de communication…) à activer pour une transformation réussie.

Etape 1 : Cadrage et analyse

Objectif : Il faut penser à la conduite du changement dès la réflexion stratégique du projet, et définir le périmètre d’impact du projet

Actions :

  • Cartographie des acteurs du projet et utilisateurs
  • Identifier les personnes impactées
  • Identifier les moyens et les ressources à disposition dans l’entreprise
  • Nommer un interlocuteur privilégié parmi les personnes impactées pour relayer l’information

Etape 2 : Dispositif

Objectif : Définir la conduite du changement en fonction des impacts et des moyens mis à disposition.

Actions :

  • Identifier les actions de conduite changement :
    - Communications (outils de communication, canaux, destinataires..),
    - Documentations (paramétrages, habilitations…) et supports de Formation.
  • Concevoir la démarche d’accompagnement :
    - Comment s’organise la conduite du changement,
    - Planification des formations.

Etape 3 : Communication et accompagnement

Objectif : Elaboration du dispositif de communication :

  • Faire comprendre,
  • Faire adhérer,
  • Faire agir.

Actions :

  • Plan de communication interne,
  • Plan de communication externe,
  • Elaboration du dispositif de communication :
    - Qui ? : identifier les cibles,
    - Quoi ? : définir les objectifs (analyser les perceptions, les attentes des cibles),
    - Comment ? : choisir les modes de communication adaptés (canaux et supports du communication),
    - Quand ? : définir un planning (et notamment adapter le calendrier en fonction des vagues de déploiement).

Etape 4 : Mise en œuvre et validation

Objectif : avoir un retour d'expérience.

Actions :

  • Communiquer, rester à l’écoute des collaborateurs,
  • Mesurer la satisfaction,
  • Reconnaitre et saluer l’adaptabilité.

La conduite du changement peut-être est menée par un Change Manager, un consultant AMOA, un chef de projet ou directeur de projet.

Découvrez leurs rôles dans notre article : Management de Projet et AMOA : qui fait quoi ?

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