Skip to content

Management de projet et AMOA : qui fait quoi ?

Directeur de Projet, Consultant AMOA, Business Analyst, Product Owner, Coach Agile, UX / UI Designer, Change Manager... Découvrez dans cette article leurs rôles et responsabilités !

Confluence Conseil, le - # Actualités

Sommaire :

  • Directeur de projet : Le capitaine du navire
  • PMO : L'architecte
  • Chef de projet : Le chef d'orchestre
  • Scrum master : Le professeur
  • Coach Agile ou en Méthodologie : Le guide
  • Consultant AMOA ou Business Analyst : Le laborantin
  • Recetteur : Le goûteur de plat
  • Product Owner : Le coach sportif
  • Change Manager : L’infirmier
  • UI / UX designer : L’inventeur

Directeur de programme : Le capitaine du navire

Il dirige le bateau pour mener les différentes équipes projet à bon port. C’est lui le capitaine ! Il veille à ce que l’ensemble des projets constituant son programme soit réalisé dans le respect des délais et des budgets tout en maîtrisant les risques.

Merci capitaine !

PMO : l'architecte

C’est lui qui définit la gouvernance liée à un produit, un service jusqu'à une organisation toute entière. Garant des processus, il intervient dans la gestion des ressources, la planification et la gestion stratégique tout en veillant à diffuser une culture d’entreprise commune à l’ensemble des équipes.

Chef de projet : Le chef d’orchestre

Il est le lien entre les équipes projet. C’est lui qui va traduire les besoins métiers aux équipes techniques tout en s’assurant que le  planning établi est bien respecté. Il réalise un reporting régulier sur l’avancement du projet afin d’en garantir le bon déroulement.

Scrum Master : Le professeur

Il veille sur les équipes Scrum, explique, aide, conduit. Il est le serviteur de toutes les équipes et le garant de la méthode Scrum.

Il s’assure que la méthode est comprise par tout le monde.

Coach Agile ou en Méthodologie : Le guide

Il aide les équipe à trouver leurs voies et à marcher sur le bon chemin. Il les guide sur le chemin de la gestion de projet en leur donnant les bons outils pour avancer.

Consultant AMOA ou Business Analyst : Le laborantin

Son rôle est de comprendre les problématiques et les besoins métiers dans une entreprise. Son esprit d’analyse lui permet de formuler des propositions de réponse pour aider les utilisateurs à avancer.

Recetteur : Le goûteur de plat

Il vérifie que le produit répond bien au cahier des charges. Il teste donc une application et repère les bugs afin que l’équipe technique les réparent. Son rôle est de s’assurer qu’il n’y a pas de problème avant l’ouverture du produit ou service au public.

Product Owner : Le coach sportif

Son objectif est de faire croître la valeur du produit tout en étant le garant de la vision. Et pour ce faire, il se positionne comme le lien entre la technique et le métier. Alimenter le backlog mais surtout l’expliquer et le prioriser font partie de son quotidien.

Change Manager : L’infirmier

Il accompagne le changement. Son rôle est d’aider les utilisateurs à s’approprier de nouveaux outils ou de nouvelles façons de travailler. L’art de la communication interne n’a pas de secret pour lui.

UI / UX designer : L’inventeur

Il est la voix des utilisateurs. Il va aider l’équipe projet à se mettre à leur place, à essayer de penser, voir, entendre comme eux afin d’adapter le projet à leurs besoins et éviter tout développement inutile.

Vous vous êtes reconnu(e) dans un de ces profils ? Confluence Conseil recrute sur profil tout au long de l’année 😉

Découvrez toutes nos offres sur la page Nous rejoindre !

Accédez à nos offres ici

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Contactez-nous !

Publications récentes

Remplacer un outil de gestion sur-mesure par un outil du marché : Méthode et exemple.

Confluence Conseil, il y a

Comment remplacer un outil sur-mesure par une solution du marché ? Réponse dans cet article.

# Réalisations
En voir plus
Lyon - Clermont-Ferrand
© 2016 - 2020 Confluence Conseil
Mentions LégalesCookies