Skip to content

Audit d'un système d'information décisionnel : méthode et exemple

Le système d'information décisionnel (SID) est un élément crucial pour la prise de décision stratégique des entreprises. Avec l'évolution rapide de la technologie et la complexité croissante des données, il est essentiel de s'assurer que le SID est à la hauteur des besoins de l'entreprise. Découvrez comment mener un audit du SID à l'aide de notre retour d'expérience.

Confluence Conseil, le - # Réalisations

Sommaire

Introduction : SID : définition et usages

Retour d'expérience : Audit du système décisionnel :

  • Contexte, objectif et enjeux de l'audit,
  • Méthodologie d'audit :
  1. Réaliser un Etat des lieux
  2. Réaliser un cadrage
  3. Définir les préconisations et la Roadmap

SID : définition et usages

Un système d'information décisionnel, également appelé système décisionnel ou Business Intelligence (BI) en anglais, est un ensemble de technologies, de processus et d'outils informatiques conçus pour collecter, consolider, analyser et présenter des données pertinentes et utiles aux décideurs d'une organisation. L'objectif principal d'un système d'information décisionnel est d'aider les entreprises à prendre des décisions éclairées et stratégiques en se basant sur des informations précises et en temps opportun.

Les composants essentiels d'un système d'information décisionnel incluent la collecte de données, La transformation des données, le stockage des données, l'analyse des données, le reporting et visualisation (tableaux de bords par exemple), la prise de décisions et le cycle d'amélioration.

En résumé, l'informatique décisionnel vise à transformer les données en informations significatives et exploitables, servant d'aide à la décision, via les outils de reporting, la visualisation des données (data visualisation) et ses indicateurs clés.

Retour d'expérience : Audit du système décisionnel

Contexte, objectif et enjeux de l'audit

Nous intervenons chez un leader dans le domaine de l'énergie autonome. Leur Système d’Information est construit autour d’une brique Oracle (ODI), celle-ci présente aujourd’hui des difficultés d’exploitations.

Nous avons effectué un audit des différentes solutions décisionnelles en place (Oracle-ODI, SAP BI 4 /  Business Objects et QLIKVIEW) afin de leur fournir des préconisations et une Roadmap.

L'objectif était d'optimiser les performances des outils décisionnels ODI, SAP BO et QlikView grâce à un audit fonctionnel et technique des solutions en place.

Méthodologie d'audit

Etat des lieux

Prise de connaissance de l’existant :

  • Lecture des documents existants,
  • RetroEngineering des flux,
  • Analyse de l'ordonnancement des tâches.

Cadrage

Interviews et Ateliers pour :

  • Définir le périmètre fonctionnel,
  • Identifier les points de difficultés,
  • Définir et prioriser les différentes actions.

Préconisation et RoadMap

Planifier les actions à mener :

  • Construction du plan d’action,
  • Etablissement de la Roadmap décisionnel et préconisations

L'intervention de notre consultant décisionnel, sous forme d’un audit de 10 jours, a permis de déterminer et prioriser les préconisations à mettre en place rapidement, quick wins, sur l’environnement décisionnel, avec également la construction d’un plan d’action et d’une Roadmap détaillés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodologies d'audit ? Découvrez notre article sur l'audit organisationnel d'une DSI !

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Contactez-nous !

Publications récentes

Audit : Comment mener une évaluation de la maturité aux Normes de Sécurité du Système d'Information (NSSI) ?

Confluence Conseil, il y a

Découvrez la méthodologie d'évaluation d'un futur SI dans notre retour d'expérience

# Réalisations
En voir plus
Lyon - Clermont-Ferrand
© 2016 - 2020 Confluence Conseil
Mentions LégalesCookies