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Audit organisationnel d'une DSI : méthode et exemple

Découvrez comment mener un audit organisationnel avec pour exemple une mission d'audit menée chez l'un de nos client suite à la fusion de deux systèmes d'informations.

Confluence Conseil, le - # Réalisations

Comment mener un audit organisationnel ?

Face aux contraintes organisationnels certaines entreprises ont besoin d'avoir recours à un audit organisationnel pour poser un diagnostic et apporter des préconisations.

Découvrez dans cet article comment Confluence Conseil a accompagné un organisme public dans son audit organisationnel.

Sommaire :

  • Contexte
  • Enjeux et objectifs
  • Méthode d'audit, stratégie de réalisation :
  1. Etat des lieux : Constat de l’existant  concernant le fonctionnement, les processus  et le management
  2. Diagnostic et intelligence collective
  3. Montée en compétences
  4. Comité de pilotage et Schéma directeur

Contexte

Nous intervenons au sein d'une Direction Informatique, cette direction a été crée par la fusion de deux DSI d'agglomérations . Cette DSI nous a remontée des problèmes organisationnels pouvant remettre en question cette fusion. Nous avons effectué un audit organisationnel et technique afin de d’identifier les problèmes, proposer des préconisations dans le but d’assurer la pérennité du service.

Enjeux et objectifs

Améliorer le fonctionnement de la Direction Informatique, développer la cohésion entre les agents et mettre en place une gouvernance ainsi qu’un schéma directeur. Notre prestation a permis de mettre en lumière des différents problèmes et d’identifier les changements prioritaires à mettre en œuvre suite à nos préconisations.

Méthode d'audit, Stratégie de réalisation :

1. Etat des lieux : Constat de l’existant  concernant le fonctionnement, les processus  et le management

La première étapes consiste à réaliser un état des lieux :

  • Des outils et processus techniques utilisés,
  • Des attentes et besoins,
  • De l’ambition à atteindre.

2. Diagnostic et intelligence collective

Suite à l'état des lieux, il convient de poser un diagnostic.

Pour se faire, nos consultants ont mené des ateliers d'intelligence collective pour présenter la démarche afin de motiver et  d’engager les agents :

  • Entretien individuels avec l’ensemble des agents,
  • Atelier de cohésion, vision et valeur,
  • Co-conception de nouveaux projets transverses,
  • Restitution et préconisations d’améliorations et réorganisation.

3. Montée en compétences

Le diagnostic étant réalisé, les préconisations et la réorganisation proposées, il convient de former les chefs de services sur :

  • La posture du manager et les fondamentaux du  management
  • Le leadership
  • La mise en place de processus ITIL et du catalogue de services

4. Comité de pilotage et Schéma directeur

Dernière étape : créer une instance de gouvernance pour définir le schéma directeur et prioriser les projets :

  • Proposition de gouvernance
  • Coordonner les actions de priorisation
  • Accompagnement du comité de pilotage à  la conception du schéma directeur

Ce type d'audit et la réorganisation qui en découle apporte des grands changements au sein de l'entreprise.

Changements organisationnels, nouvelles pratiques managériales, changements opérationnels, il convient donc d'accompagner le changement.

Découvrez comment conduire le changement en 4 étapes dans notre article dédié.

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